jeudi 25 septembre 2008

Un mariage à Lille

Samedi 20 septembre, 3h45. Je déambule, les yeux encore embués de sommeil et la tête pour ainsi dire dans le pâté vers la station d'autobus la plus proche. Madborganplatsen est encore animée, normal, certains ne sont pas couchés et moi je viens de me lever.
Dans très exactemment 10h45, l'une de mes meilleurs copines de fac va se marrier, et moi j'y serais.
Je suis partie pour la France deux jours. 2 heures de bus pour l'aéroport, 2h d'avion, 3h30 de voiture pour arriver à destination. J'ai mobilisé mas parents pour la voiture, ma tante pour l'hébergement et mes patrons pour le temps libre.

Ce mariage fut l'objet de nombreuses discussion. Vaut-il la peine de se déplacer pour un mariage? De claquer ses maigres économies pour une cérémonie? De l'avis masculin ce n'est qu'une formalité, une bagatelle...
Pour moi le principal problème c'était le prix et de prendre sur le temps de mes patrons. La faute à pas d'anticipation. Mais l'avion, les 7 heures de transport, l'absurdité de l'opération, toutes ces raisons masculines perdent tout leur sens quand vous marriez celle qui a partagé les bancs de la fac avec vous!!!
Quand je me suis retrouvée devant elle en robe de mariée j'ai su que j'avais bien fait.
Et quand je les ai vu se regarder dans les yeux pour s'échanger les voeux j'ai su que jamais je n'aurai pu ne pas être là.

Alors au diable les garçons et leurs raisonnements macho!!!! Oui je suis une fille! J'aime les robes de mariée, j'aime les mariages, j'aime mes copines!!!!
Quand vous faites le choix d'aller vivre à l'étranger vous vivez des choses merveilleuses. La découverte, la nouveauté, le changement vous éloignent d'un parcours dit "normal", ou "conventionnel".
Mais vivre à l'étranger c'est aussi s'éloigner, ne pas voir changer les gens qu'on aime, ne pas partager leurs peines au quotidien, leurs préoccupations matérielles pourtant si essentielles.

Alors si je ne peux même pas les accompagner dans les étapes les plus importantes de la vie, que me reste-t-il?

Alors merci encore mes tourtereaux, ça valait vraiment le déplacement.


Aucun commentaire: