lundi 21 janvier 2008

Art Birthday Party!!

Je tiens à donner quelques explications concernant le manque d'entretien de mon Blog. En effet plusieurs personnes de mon entourage (dont je ne citerais pas les noms par courtoisie), m'ont fait la remarque que mon Blog n'était pas à jour...

Comment ça!!!!
Oui, certes, je n'ai toujours pas réussit à placer mon commentaire de Sankta-Lucia (qui a eu lieu le euh... 13 décembre) et vous attendez tous avec une curiosité modérée mes expériences aquatiques (Julien je suis sûre que ça va te plaire ;)

D'autre part, contrairement à ce que CERTAINS pourraient croire je ne suis pas en VACANCES (avis aux dénommés X, T, F et G...). C'est fou ce que les gosses salissent vite leur linge!
Et puis nouvel évènement dans ma vie! J'ai des AMIS!!!!!

Et bien oui, ça y est, je sort! Je ne vis plus recluse le soir en tête à tête avec mon ordinateur ;)
Et j'ai sympathisé avec des... italiens. Et oui.
C'est que les scandinaves ne sont pas réputé pour leur accueil chaleureux. Et bien oui il faut les comprendre, ils vivent dans un pays froid, d'où importance du logement, du confort et l'extraordinaire essor des meubles IKEA.
On ne s'invite pas comme ça chez les autres et beaucoup de bars ferment à 1h du matin.

Mais comme vous le verrez, certains préjugés sont encore à vérifier...

Toujours est-il que j'ai sympathisé avec l'ancienne au pair italienne de ma famille. Du coup je suis sortie plusieurs fois dans plusieurs endroits différents avec toujours des gens différents. Des italiens et quelques suédois parlant italiens (mais assez peu en comparaison)

Alors les suédois sont ils froids, ou juste polis? C'est plutôt la seconde.
Dimanche dernier, après être allée faire un tour au Musée d'Art-Moderne de Stockholm, j'ai trouvé un carton d'invitation pour le dit musée:

Bon, vu que c'était écrit en Suédois je n'ai pas tout compris mais trois choses m'ont sauté au yeux: ART / FRI ENTRE / KONSERT, 17/01/08
Jeudi 17, après avoir mangé mes premiers Sushis avec Silvia, je me dirige donc toute seule, comme une grande, vers cette fameuse soirée, dont même la radio nationale suédoise parlait (décidément je ne peux pas rater ça)

Après avoir fait trois fois le tour du musée, je trouve enfin l'entrée de la dite soirée, bobo, bombée... barbante.

Je constate rapidement que la majorité des personnes présentes sont ici pour boire de la bière et commenter les nouveaux courants artistiques du moment. Des jeunes branchés, des artistes au look soupçonneux et deux types qui se baladent avec le même T-Shirt vert flashy, les mêmes lunettes à double foyer et la même coupe de cheveux mais qui ne sont pas jumeaux.

Il y a très peu de choses à voir et à écouter mais je trouve tout de même un casque pour écouter une démonstration de musique électro-acoustique. (Et je vous jure que j'ai adoré! Des écritures magnétiques qui se traduisent en langage sonore. Beau concept non? Et très agréable.)




Mais bon... tout cela ne me prend un bon quart d'heure. Arrivée à 9h45, il est environ 10h quand je me décide à partir. Le retour de l'île aux musées à mon home-sweet-home pouvant durer trois-quart d'heure, je fais tout de même une petite pause aux toilettes où je sympathise avec une suédoise qui semble immédiatement me trouver irrésistiblement intéressante à partir du moment où je lui explique que je suis française.

A partir de ce moment ça n'arrête plus. Elle me fait partager la bouteille de vin qu'elle a apportée (l'alcool étant cher, il est courant d'emporter sa propre bouteille ou de se bourrer la gueule avant de sortir) puis m'entraîne dans une folle ronde où elle me présente à toutes ses connaissances. Je parle donc anglais avec deux performers israéliens, les jumeaux terribles tous vêtus de vert, et croise également un auteur Suédois extrêmement fameux dont je serais incapable de vous répéter le nom car je l'ignore. Mais bon, il est très très connu... en Suède.


Après avoir conversé en anglais avec une bonne demi-douzaine de personnes et m'être fait baladée dans tout l'espace d'exposition, je comprend que la demoiselle a un peu trop bu et qu'elle cherche juste à se faire payer le taxi pour économiser les talons de ses bottines. Je me retrouve donc avec trois de ses camarades dans un taxi qui nous conduit à une boite du quartier festif de la ville. Une fois sur place et une fois qu'Ilona a compris qu'aucun de nous n'a l'intention de lui payer une bière, elle s'éclipse l'air de rien. Heureusement pour moi les étudiants suédois sont charmants, et en plus intéressants. Je parle donc composition, musique, design et Suède avec trois étudiants en Musique moderne pendant deux heures. Le tout en Franc-glais-dois.


Pas mal finalement comme soirée. Certes je ne les reverrais jamais et cette soirée était plutôt une espèce de douce folie. Mais qui ne tente rien à rien et je me suis laissée entrainer dans un délire qui m'a permis d'exercer mon anglais avec des personnes que je n'aurais jamais abordé dans d'autres conditions.

Je rentre crevée, à pied car j'ai loupé le dernier métro ce qui me permets d'apercevoir deux chevreuil s'enfuyant dans les rues désertes de la riche banlieue Stockholmoise. Avec tout ça j'en ai oublié d'aller aux toilettes. Heureusement pour ma vessie, Bromma est remplie d'arbres et jardins de toutes sortes. Et très mal éclairée...

1 commentaire:

Xavier a dit…

Alors comme cela tu bosse, je ne te crois pas.
d'après ce que j'ai compris tu passe encore tout ton temps en sortie a boire. lol

mais je t'aimmmmmmmmme comme même.

signé X