jeudi 31 janvier 2008

Du 23-01 au...

Oups, on peut dire que mes semaines sont bien remplies...




Petit compte rendu de la semaine dernière où j'ai... commencé le Suédois!!!!!!

JAG TALAR SVENSKA!!!!!!


Enfin, pour l'instant ce serait plutôt: Jag talar INTE svenska (traduisez "je ne parle pas Suédois").
J'ai donc appris à dire mon nom, à l'épeler et maintenant je sais compter jusqu'à 20. Je suis donc capable de me lancer dans de super conversations avec un enfant de 2 ans, (ce qui n'est déjà pas si mal pour un séjour de deux mois, quand on y pense)...



Pour ce qui est des contacts humains, Mmmmmmmmm...

Non, ne vous affolez pas, disons juste que mon réseau de connaissances s'agrandit et que ma vie sociale s'étoffe. Donc mercredi dernier je suis donc sortie avec Nadine, ma « camarade de classe » prendre un café et assister au mixage d'un nouvel ami DJ. (Et bien oui elle aussi se crée une vie sociale...)



Vendredi visionnage de Ciao bella! Un film suédois sur les ados. Il s'agit d'un jeune immigré Iranien vivant en Suède. Dominé par l'extraordinaire taux d'hormone de ses 16 ans il ne pense qu'à une chose: b.... Et comme avec ses grosses lunettes et sa semi-moustache ça ne marche pas il se fait prendre sous son aile par un roi de la séduction qui est.. italien.

Évidemment ce film a eu un certain écho.. négatif auprès des italiens présents (80%), quand ils ont vu se pavaner notre suédois à la peau sombre en chemise-pantalon blanc avec lunettes de soleil noires style mouche. L'Italie ce n'est certes pas ça mais pour la petite française que je suis, un ado de 16 ans qui veut se faire un gonzesse ça peux ressembler à ça. Non pas parce qu'il est italien, mais parce qu'il se pavane avec exagération comme savent si bien le faire à cet âge. ;)


Que de conflits culturels!!


Bon pour ceux qui me demandent des nouvelles du pays du père Noël, qu'ils se rassurent, il ne neige pas. Il fait le même temps qu'à Lille au printemps: il pleut, pleut et repleut. Ah si! Dimanche il a fait beau mais vu qu'il paraît que c'était le dernier jour des soldes je suis restée coincée dans les magasins. Recommandation sopra-maternelle oblige (ma grand-maman si vous comprenez bien) je me suis achetée un manteau de ski, « au cas où il ferait -20 au mois de mars » car « ça peut arriver ».

Et j'ai trouvé un adorable et superbe manteau avec plein de poches et tout et tout. Bon le seul hic c'est qu'il est blanc (mais vraiment magnifique), et que le blanc c'est salissant (mais il est vraiment magnifique). Et il est chaud (et magnifique) et étanche (ce qui n'était plus le cas de mon autre manteau). Bon vous l'avez compris il est vraiment... enfin je l'adore quoi.


Début de semaine chargée, entre les cours et les bambins. Et oui les enfants ont leurs caprices et en ce moment je dois me battre avec une Elisa, 20 kg, qui veut que je la prenne dans les bras quand je monte les escaliers touts en poussant la poussette et en portant le sac à dos de Luca... Et Luca qui se roule par terre en hurlant parce que j'arrive à l'école « trop tôt », en pleine partie de Magic Combat de la Mort qui Tue option pouvoirs magiques qui tuent des gens et vie illimitées quand tu arrives au niveau 4.


Bref... un vrai bonheur. ;)


Avec tout ça je n'ai pas repassé les chemises de Birger et ce dernier n'aura bientôt plus rien à se mettre. Bref.


Je vous laisse quelques photos d'avant les vacances, parce la Suède et bien... c'est toujours beau...







Aucun commentaire: