mercredi 10 septembre 2008

Rentrée en force

En trois semaines de Suède j'ai fait le plein de français. D'abord la visite de Marie-Pascale et Bernard, puis celle de Audrey et Fabrice, et pour finir Pôpa, Môman et la fratrie. Que de choses!!!

Au programme j'ai fait trois fois le resto Herman, le seul abordable que je connaisse à Stockholm et qui, non content d'être excellent, à l'avantage de présenter une superbe vue sur l'archipel et des plats végétariens à volontés plus bizzares les uns que les autres (j'adooooooooore).



Pour le coté nature ce fut une visite à lîle de Fjäderholmen, à 30 min de bâteau de Stockholm, et dont on peut faire le tour en 15 min (et encore en marchant trèèèèèèèès lentement). Qu'importe ma famille a adoré. Deux trois rochers, l'onde fraiche et une fourmilière géante avec la vue du lac aux alentours... que demander de plus? L'échoppe d'un artisan sur bois nous a tous réunis, maman et moi pour nos emplettes, les hommes pour ... parler bois. Et Francesco qui nous accompagnait a eu ainsi l'occasion d'observer pendant trèèèèèèèèès longtemps le point de vue parce que le bois, lui, il s'en fout.


Ce matin je me suis rendue à a réunion des nouveaux arrivants francophones de l'Association Stockholm Accueil. Association qui, comme son nom l'indique, se charge d'orienter les nouvelles familles françaises de Stockholm et de promouvoir la langue française par le biais d'activités diverses et variées.
Ce matin donc, je me suis retrouvée dans une superbe maison inconnue, remplie de patisseries succulentes qui n'attendaient que moi, et pleine d'inconnues dépassant la trentaine tout sourire. Un gros un groupe de papotage pour mamans cherchant à remplir leur journée en attendant d'aller chercher les enfants à l'école.
Parfait pour moi!!!!! Ne suis je pas une femme au foyer?
Lors des présentations j'ai quand même dû briser la glace en précisant que je n'avais pas d'enfants (ce qui a fait rire l'assemblée), précision que j'ai jugée utile puisqu'une des jeunes femmes présentes m'avait déjà demandé si mes bouts de choux fréquentaient le lycée français.

Un peu décalée, pas toujours sur la même longueur d'onde que les autres (le nom suédois de la crème fleurette? La crème quoi?... Et bien non, mon mari n'est ni diplomate, ni ingénieur chez Ericsson. Ah oui, c'est vrai d'ailleurs je ne suis pas mariée...). J'ai quand même reçu le compliment "que c'était bien d'apporter du sang neuf". Et puis non, je charrie c'était rudement sympa, les gâteaux étaient super bon, le café aussi et je sais désormais qu'entre le fromage à trou suèdois et le fromage sans trou, ben, il n'y a aucune différence.
En plus il y a un atelier de yoga tous les vendredis à deux pas de chez moi et un repas "vins-fromages" prévu pour la fin du mois. Dommage que Francesco n'aime ni le vin, ni le fromage...


Tout ça rentre dans mon programme de "superorganisation dedébutd'année". Musique une demi-heure tous les jours, sport une fois par semaine (vive le yoga!!!), activitées créatrices sans oublier le suèdois!!!!
La semaine dernière ça a marché pour le sport, j'ai sorti une fois ma flûte et me suis prise d'une soudaine passion pour les perles en fimo (trois paires de boucles d'oreilles au total et j'ai dévalisé Rougier et Plé).
Agnes, ma jeune voisine d'Olovslund m'a recontactée pour faire un échange franco-français. Et je me met à faire des fiches de vocabulaire dans le métro. En plaçant une phrase de vocabulaire à la crèche ou à l'école par jour je devrais m'en sortir, non? Du type: "bonne journée? Oui, oui".
Ouaiiiiiiii

En tout cas je gère beaucoup mieux mon temps. Plus de retard dans le repassage, plus de stress pour prendre les enfants à l'école, et je dors dehors dehors quand bon me semble.
Ok, j'ai encore fait bruler la viande de mardi mais j'ai super bien réussit mon poulet aux légumes ce soir. Comme quoi femme au foyer c'est formateur, non?
Encore un peu de patience et je deviendrais peut être quelqu'un d'organisé...

Vue du restaurant Herman

2 commentaires:

"Teodora" a dit…

Hej!

j'adore tes recits!Tu es une excellente "bonne d'enfants" et tu utilises ton temps trés bien!!
On ne doit pas s'occuper de l'organisation....c'est le devoir de les suédoises!:-)
Bisous, chere amie!

Lydie a dit…

Merciiiii!!!
Ouh je vais rougir... Moi une bonne baby-sitter!!! Que pensent Luca et Elisa de tout ça?
Quant à l'organisation en tant que principe suèdois, c'est une idée que je partage. Mais bon, devoir d'intégration oblige, non?
Et puis avouons que ça ne me fera pas trop de mal...