mercredi 12 décembre 2007

Premier week end...

Mon Dieu, nous sommes déjà mercredi et je me rend compte que ... JE NE VOUS AI TOUJOURS PAS RACONTE MON WEEK END!!!!

MON WEEK END!

MON moment à moi toute seule, sans les enfants pour me faire MES emplettes!

Car jusqu'à présent mes sorties s'étaient bornées à l'office du tourisme et au centre commercial acheter un téléphone.

Alors ce samedi je sors toute la journée, SEULE, je me fait MES courses de Noël et ... je mange suédois!!!!


Samedi, direction Skanven, musée de la vie Nordique, fondé en 1891 par le visionnaire Artur Azelius qui avait déjà compris que la mondialisation économique abolirait les frontières de l'identité culturelle.

Bref, en gros il fonda ce musée en plein air avec des objets de sa collection qui retracerait un panorama global de la vie des différentes provinces suédoises. Il a ainsi déplacé des maisons entières pour reconstruire des petits bouts de villages avec villageois en costume dedans et vraie nourriture suédoise qu'on peut (parfois) goûter. Enfin moi je n'ai goûté que la bière parce que le poisson à la crème, à 16h, c'est encore délicat...



Skanven c'est le « luna parc » des Stockholmois. On y vient en famille, avec sa poussettes et on se balade toute la journée sur la colline (avec en prime une superbe vue de Stockholm), visitant une cahute par là, écoutant un concert par ci et observantdes élans à l'autre bout.

Mini-suède, genre France-miniature sauf qu'à Skanven tu peux rentrer dans les maisons et même parler avec les gens habillés en suédois qui sont dedans... Trop bien.


En prime il y avait un super marché de Noël avec des trucs très chers, vu que c'est LE musée où vont les touristes.

J'ai mangé du Mujkkaka, une soi-disant spécialité lapone de saumon fumé sur pain trempé d'huile, et un bouillon de légumes à la macédoine nommé Rentbuljong. Sans oublier l'inoubliable Grög, vin chaud aux amandes et raisins secs, hi, hi...


Et je me suis fait arnaquer le sourire aux lèvres. Ben oui, c'est ma journée quoi! Surtout que je suis de baby-sitting ce soir (ce qui entre nous tombe plutôt bien puisque je n'ai pas d'amis....). Au moins si je reste cloîtrée chez moi ce soir c'est parce que « je n'ai pas le choix »!


Dimanche c'était Gamla Stan, la vieille ville. Quelle idée! Bouh... c'est puant de touristes. Un marché de Noël bondé et loin d'être original, du monde partout, des boutiques pour toutous...



Heureusement il y le coucher de Soleil de 14h sur la presque île et ça, c'est un peu la classe....


Même si ma photo est particulièrement moche...


Pour finir, petit concert de musique classique à Tyska Kyrkan (prononcer Tisca Chircanne), église allemande où je me suis encore retrouvée à chanter des cantiques. Sauf que cette fois je n'étais pas la seule glandue à ne pas savoir ce qui se passait. Et qu'en plus c'était en allemand...

L'avantage quand tu es touriste, avec des touristes, c'est que t'es pas toute seule à avoir l'air con.


Petite parenthèse pour finir ce compte rendu, j'étais assise à coté d'un très charmant jeune homme blond qui a occupé mes pensées une bonne partie du concert....

Parfois je regrette un peu l'Italie... il ne m'a même pas adressé la parole (on avait pourtant eu un contact, il m'a laissé passé devant lui et je lui ai dit merci! Rien que ça!). Le con...

2 commentaires:

laetitia and co a dit…

quoi quoi t'as rencontré legolas?? ba oui le blond; ou j'ai rien compris^^

Vanessa a dit…

Coucou!
C une uper idée ce blog comme ça on peut suivre tes aventures!
On attend la suite.
Gros Gros bisous