lundi 11 février 2008

Du 1er au 10 février...

Petit résumé de la semaine dernière...


Ce début de février a encore commencé sur les chapeaux de roues... J'aimerais moins dormir pour pouvoir faire plus de choses. Rires.


Mon premier jour de février a commencé par un Baby-sitting. Et qui dit baby-sitting dit BIO! Bio en Suédois ça veut dire ciné. Donc film, pop-corn et cochonneries! J'ai donc argumenté toute la semaine auprès des bambins pour que notre « Bio » du vendredi 1 soit consacré à Shrek le troisième du nom (et entre nous il n'a vraiment pas été difficile de les convaincre). Pas de bol, le Cd étant rayé, on a donc rempilé sur l'extraordinaire « Petit Chaperon Rouge »après trois quart d'heure de film pour éviter la frustration d'un Shrek inachevé. Moi qui craignait que les enfants se couchent trop tard (et donc que j'ai par conséquent une très courte soirée) j'ai plutôt été très satisfaite du résultat puisqu'il n'ont quasiment pas regardé le film (et pourtant il déchire) et se sont endormis subito sans histoire, lait au chocolat ou que sais-je-encore.

Bref, une soirée de Baby-sitting p.a.r.f.a.i.t.e.


Pas plus mal parce que mes week ends sont courts mais intenses.


Samedi journée musée (comme chaque samedi). Je rejoint ma copine Nadine du cours de Suédois, nouvelle comme moi et on se fait une balade, un resto, un musée. Il y a deux semaines c'était le musée Vasa, la semaine dernière le Musée National des Beaux-Arts, et cette semaine le musée Historique.


Le musée Vasa est extraordinaire. J'y emmènerais tous ceux qui viendrons me voir (et je sais que vous êtes très nombreux à vouloir venir, n'est-ce-pas?). Le palais des Beaux-Arts est magnifique et vous ne pouvez pas non plus rater ça. Quand au musée Historique il est très très bien fait et ne pas le visiter serait manquer à votre culture.


Bref, je ne m'ennuie pas. Je parle anglais toute la journée (Nadine est allemande), le soir venu je mange avec ma « famille » en essayent de retrouver mon vocabulaire italien et je sors avec Silvia boire un verre vers 10h. Bon, ça commence à faire un peu rituel mais j'aime bien. Et puis le week end c'est mon moment à moi!




Ce samedi là donc, après le musée national je suis allée dormir chez Silvia qui m'emmène à un anniversaire le lendemain. Évidemment je ne connais pas le fêté, ni aucun invité d'ailleurs, et je ne sais pas où je vais (si ce n'est dans les environs de Stockholm). Pour une fois depuis un mois que je suis revenue il se met à neiger. Depuis le temps que j'attendais ça!!!

(je vais pouvoir mettre mon manteau spécial grand froid!!!)


C'est donc sous la neige que j'ai découvert la banlieue Sud de Stockholm et je me suis crue... et bien un peu chez moi. Des champs, des bosquets! Et des villes neuves qui ponctuent tout le trajet du bus. La banlieue sud-ouest est vraiment très belle mais cela s'explique peut être par la présence toute proche du palais Royal de Drottningholm.




Dimanche dernier donc, Silvia et moi nous sommes retrouvé dans une charmante petite auberge au milieu d'une trentaine de convives pour l'anniversaire d'Antonio qui fêtait ses... 63 ans.

Et je n'ai jamais, mais alors jamais, mangé de pâtes au pesto aussi bonnes. Qui n'a pas goûté au pesto fait maison ce n'est pas ce qu'est le pesto. Bref...


C'était génial, je me suis retrouvé dans l'Italie des années 60 avec chansons à la guitare, au piano, sketches, et une ambiance de fête de village. J'ai eu l'impression de ne jamais être allée en Italie même en ayant vécu à Rome pendant 6 mois. Bon, certes, j'ai eu un grand moment de solitude quand tout à coup le chanteur s'est mis à crier à la volée en me montrant du doigt: « Ma c'è una francese! », et qu'ils ont braqués la caméra sur moi, et qu'il s'est mis à chanter une chanson française populaire, en français, que, moi, je ne connaissais pas...


Heureusement qu'il a basculé sur un sujet qui a mis tous le monde d'accord: le mariage récent de notre cher Nicolas avec la belle Carla. Là j'ai pu témoigner de toute mon indignation aussi bien que tous les autres.



Je suis rentrée toute contente de ma journée, gueudée (le repas s'était étendu de 12h à 17h). Mais sur le chemin du retour, Silvia et les autres « jeunes italiens » m'ont donné leur version de la fête d'Antonio: des italiens émigrés depuis 40 ans qui n'avaient pas vu l'Italie changer. Des soixantenaires entretenant le souvenir d'une Italie rêvée et fantasmée telle qu'on la voie dans les films. Et en effet ce n'est cette Italie que j'ai vue à Rome. Mais qu'importe. Pour l'anniversaire de ma grand-mère nous avons chanté « la bicyclette bleue », et moi aussi quand je me suis émigrée à Rome j'ai retrouvé mes amis lors de soirées frenchies et nous avons écouté du Léo Ferret, Boris Vians et du Boby Lapointe plus de coutume. Alors comment peut on juger des soixantenaires de ne pas avoir suivit le mouvement de leur époque?


Après ce week end un peu hors du temps, le retour à la réalité s'est vite amorcé. Lundi: repassage et révision du Suédois avec Nadine.



Comme vous pouvez le constater on révise sec...


Mardi Suédois, Mercredi repassage, Jeudi Suédois. J'ai également été honorer la cuisine Italienne d'Antonio en allant faire un petit tour dans son restaurant (et je crois que je vais y revenir très souvent).




Aucun commentaire: