mercredi 6 février 2008

Brève

Je ne vous ai pas encore dévoilé quelques unes des particularitées legislatives du système suédois.


Je commencerais par un cas relativement intéressant. Soumis à des taxes excessives (25%) l'alcool est sous contrôle très stricte de la part de l'état. Pour éviter la dépravation des moeurs (mais surtout les abus) de sa chère jeunesse, l'alcool est donc interdit à la vente en bar au moins de 18 ans. Mais il est également interdit d'acheter des bouteilles d'alcool de plus de 5° pour un moins de 20 ans.

Pour controler cette vente, l'état suédois a également mi au point des magasins spécialisés dans les bouteilles d'alccol, appelés "Systen Bolaget" dont il assure la gestion. Le résultat n'est pas difficile à immaginer: le métro du samedi soir est rempli d'ivrognes d'un soir, jeunes et moins jeunes car, comme chacun sait, plus une chose est prohibée, plus on en franchit les limites avec excès...


Autre cas apparenté:

Mes nombreux amis italiens m'avaient déjà rapporté l'importance des papiers et cartes de tout genre pour les suédois. Ainsi, on vous demande régulièrement votre carte d'identité devant les boites de nuit, ce qui ne m'était pas arrivé depuis.. oh... belle lurette (j'ai l'air d'avoir 18 ans?). Beaucoup de pays européens on adopté comme la France la carte d'identité plastifiée (qui porte un nom particulier dont j'ai oublié le sens, magnétique ou je ne sais quoi). Personnellement j'ai toujours mon passeport en Suède, mais les italiens ont gardé une espèce de vieille carte d'indentité en papier maché. Quand ils se font controler ils se heurtent donc à l'incompréhension des vigiles ("mon Dieu mais qu'est ce que c'est que ce truc?).

Un jour mon amie Alessandra a du attendre ainsi une vingtaine de minutes et le controle de trois vigiles de plus en plus haut placés dans la hiérachie pour pouvoir sortir d'un System Bolaget avec sa marchandise.


Autre exemple encore plus édifiant:

Il se trouve que j'ai dans mes contacts un diplomate, homme émérite et pleins de responsabilités (eh, eh... ça vous en bouche un coin non?).

Arrivé depuis peu en Suède, (ce dernier souhaitant garder son anonymat, nous l'appelerons G... ), s'est trouvé confronté à de pénibles problèmes d'identité. En effet afin d'être enregistré en tant que résident belge à l'étranger (et oui personne n'est parfait...), G... s'est fait faire un code fiscal, numéro d'identité à destination de l'état suédois. Hors, en Suède, à partir du moment où vous achetez quelsue chose avec un abonement, on vous demande votre numéro d'identité.

Techniquement celà signifie que l'état suédois a une liste de personnes résidant sur son territoire (jusque là rien d'anormal), à laquelle peuvent se référer les entreprises afin d'éviter les arnaques. Ce code vous est demandé partout, aussi bien au théatre, pour acheter votre nouvelle 16/9 que pour ouvrir un compte en banque. Par extension, celà signifie que n'importe quel individu X pourrait très bien aller chercher des informations sur vous, votre résidence, l'école où vous avez inscrit vos enfants, votre salle de gym, voire vos coordonnées banquaires.

Dans le cas de G..., diplomate travaillant pour l'ambassade, les choses se sont un peu compliquées. En tant que salarié de l'ambassade, il a une plaque d'imatriculation spéciale, un numéro spécial et.... se heurte à l'imcompréhension des vendeurs: "Mon Dieu mais qu'est ce que c'est? Votre numéro n'est pas correct! VOUS N'ETES PAS SUR LA LISTE!!!!!!.
Panique à bord, les papiers ne sont pas commun, pas de numéro fiscal en règle donc... pas de contrat. Après être passé par les différents services possibles G... s'en est donc remi à une méthode simple mai efficace: c'est son gentil assistant qui met tout sur son propre nom.


Voici donc quelques petits aperçus des concepts suédois vus, disons, de l'intérieur. Tout le monde sur liste pour votre protection personelle.
Cette liste est une manière pour l'état suédois de controler l'imigration ainsi que la bonne qualité de vie de ses citoyens. Bien entendu on peut supposer que ces informations sont sous controle. Mais... à quand Big Brother?



PS: Merci G... pour ces anecdotes. Au fait t'as réussi tes exos de Suédois pour jeudi?


Aucun commentaire: